BIENVENUE SUR LE DOS
- D’ERIC G, CONCEPTEUR REDACTEUR -
BON VISIONNAGE
Ça c’est moi. Bon, je ressemble pas complètement à ça, mais un peu quand même. Je m’appelle Eric. Sur les réseaux, c’est @lagonk. Je suis concepteur rédacteur. J’ai commencé dans la publicité chez Fullsix au début du 21ème siècle, puis Duke/Razorfish, Publicis Dialog/Modem et Armstrong. Au cours de ces années, j’ai proposé des identités de marque, affiches, catalogues, emails, spots tv, campagnes digitales, Haikus, contenus pour les réseaux sociaux, évènements, stories, lives Insta, filtres Snapchat, Billboards in&out, NFTs, illustrations, memes, tout, rien…
“ITINÉRAIRE D’UN CRÉATIF GÂTEUX”, c’est l’histoire d’un créatif de bientôt 47 ans, qui radote sur son expérience à travers les différents Internets et sa vie perso.
Comme le mec radote et qu’il est CONCEPTEUR/RÉDACTEUR, je tiens à mentionner qu’il risque d’y avoir une tartine de texte à se taper. On évite donc les “Mais y a beaucoup trop de texte, c’est pas possible !!!! Sérieusement ???? Mais qu’est-ce qu’il a pas compris PAPI CRÉA ????”, ou encore les “On lit pas sur internet. On n’a pas le temps. Il aurait dû faire une vidéo, voire un long-métrage, ou un BIOPIC, et pas un BIOCOP !!!! EMOJI LOL !!!!! T’as capté :))) Le magasin…” et enfin “c’est écrit trop petit #HashtagHashtag”.
***
La liste des clients, ça veut tout dire et rien dire. Tu peux très bien mettre le logo d’un client et n’avoir bossé que sur un simple mailing, ou des “bannières”. Tu peux aussi mettre le logo d’un client et n’avoir jamais rien sorti pour lui, si ce n’est des trucs d’une compétition perdue face à je ne sais quelle agence encore…
En fait, dans un DOS, tu fais comme tu veux, tant que tu ne dis pas que t’as bossé pour Nike et que t’as pas du tout bossé pour Nike. Moi, typiquement, je n’ai pas mis le logo Nike, parce que je n’ai jamais bossé pour Nike. Enfin, pas directement. C’était chez Duke/Razorfish. C’était en 2007, 2008. L’agence avait décroché un budget chez Nike ACG et avait proposé un site qui s’appelait Nike SweetSpot, sous la direction artistique de Damien Texier. C’était en Flash à l’époque. Nike ACG proposait donc les meilleurs spots de ski extrême à travers la planète. Tu arrivais sur le site et tu avais un Terre en 3D, un peu comme GoogleEarth, mais avec un design à la Nike, et tu pouvais tourner la Terre à l’aide de ta souris pour les voir. Bref, un truc de fou à l’époque. En tout cas, je ne sais plus ce que j’ai précisément fait dessus, mais en tout cas j’ai fait un truc. Peut-être un mailing… Et puis de tout façon, je n’ai pas de visuel.
Dans mon DOS, on trouve donc des cas pratiques et un peu de WTF, histoire de dire que le mec a une ligne éditoriale qui tient la route…
***
Bon c’est parti. Premier cas. Là c’était pour la sortie du PlayStation Network. 2008 peut-être.. Le visuel que vous voyez là, et bien, tenez-vous bien, c’est un truc qui a été utilisé dans un encart d’un mailing pour annoncer le lancement. Ouai. Je sais.
Bon, sinon pour l’inspiration, c’est bien évidemment la porte dans “Monsters INC” de Pixar. Avec le DA qui réalisait les visuels, on avait réfléchi à des déclinaisons pas univers de jeux, sports, combats…
***
Tout à l’heure, il y a 45 minutes, on parlait “bannières”. Du temps de Duke/Razorfish, on devait décliner une campagne BNP Paribas, faite par je ne sais plus quelle agence. En tout cas, je crois que ça s’appelait “Captain Assur”. Je me rappelle juste que toutes les banques se sont mises à proposer des assurances. On a pu avoir un OverLay.
Alors, t’avais toujours au début ce qu’on appelle un “CALLtoACTION”, ou un appel à l’action. Tu passais ta souris dessus, et, MAGIENETTE, elle s’agrandissait. On proposait alors un tour de magie. Tu devais choisir une carte et le conseiller, que l’on voit derrière, allait te dire quelle carte tu avais choisie, genre il te connaît super bien ;) Et ça marchait vraiment. Me demandez pas comment. On a tout misé sur le fameux #EffetWahou, limite #EffetMiaouTuViensPlusAuxSoirées…
***
Et tout de suite,
on se fait un break avec PAPI CRÉA !!!
#YEAH
***
On revient au taff. Ça doit être en 2013 je pense. Chez Publicis Dialog/Modem. Un “pitch” qui a monopolisé l’intervention de 3 ou 4 teams créa, parce qu’il fallait, je cite, “envoyer Dubois”. Mais qui était ce Dubois ? Et où fallait-il l’envoyer ? On a cherché un Dubois dans les étages, et il s’est démerdé pour y aller tout seul.
Le brief : lancer l’application mobile CRM de Nissan. Des séries de visuels où des personnes écrivaient des messages grâce au GPS de leurs Nissans. Des déclarations. Des numéros de téléphone.
Pour la petite histoire, l’agence a remporté le “pitch”, mais ces visuels ne sont jamais sortis, ni utilisés d’une manière ou d’une autre. En revanche, quelques années plus tard, 24 septembre 2022, sur quoi je tombe dans mon tunnel de Stories ?
***
Il y en a eu pleins d’autres des idées qui n’ont jamais été faites. Je les appelle les #ThanksButNoThanks. Parfois elles ne passent pas le cap des “Plansboard Meetings”, où quand elles sont retenues, ne survivent pas la présentation client. En voici quelqu’unes qui auraient peut-être eu un prix… Qui sait ? EMOJI LOL FLAMME ESCARGOT
Et tout de suite,
la devinette.
Qui est-ce ? Envoyez votre réponse par mail !
Vous êtes au fond du site.
Merci de votre visite.